17.03.2022 10:09:21
Nos cours d'intégration pour adultes mettent l'accent sur l'apprentissage de la langue nationale locale. En même temps, nous transmettons de manière pratique et orientée vers l'action des situations de la vie quotidienne, la culture, la politique et les coutumes de la Suisse.
L'enseignement en ligne est idéal pour les demandeurs d'asile et les réfugiés qui vivent dans des logements non centralisés, où il n'y a pas d'école sur place. Dans le cadre de projets pilotes ainsi que durant la pandémie de Corona, Academia Integration a pu acquérir des expériences précieuses qui sont maintenant intégrées dans l'enseignement en ligne.
Tags correspondants:
Formation
Communication
Migration et asile
Social & Intégration
Formation
Communication
Le cours de base Digital-Pionnier est une formation continue pour les représentantes et représentants des communes.
Il transmet en cinq modules de demi-journée les connaissances de base sur la numérisation, inclut des conseils et astuces pour déclencher et diriger avec succès des projets, et offre des possibilités d'échange d'expériences et de coaching pour des initiatives personnelles.
Les premières sessions auront lieu en avril et mai 2022 : un cours sera dispensé en ligne, un autre physiquement à Berne. Le nombre de participants est limité. Les frais de participation s'élèvent à 890.-.
Venez découvrir sans trop d’efforts l’univers de la numérisation ou approfondissez vos connaissances de base. Le cours de base vous aide à relever les défis de numérisation à venir – vous pouvez vous inscrire à partir du 22 novembre 2021 : www.digitalpionier.ch.
Communication
Le secrétaire communal Martin Grichting travaille là où d'autres personnes profitent de leurs vacances. L'administration communale de Riederalp est située dans l'école de Ried-Mörel, un pittoresque village de montagne du Haut-Valais. Une étage plus haut – à 1900 mètres d'altitude sur la Riederalp – la commune est présente avec un guichet. La commune compte environ 480 habitantes et habitants. «Notre infrastructure – par exemple, eau, eaux usées, énergie – est néanmoins conçue pour une petite ville», souligne Martin Grichting. La raison : pendant les saisons touristiques, des performances maximales sont requises, environ 6000 lits touristiques sont proposés sur le territoire communal.
Il y a quelques mois, il est devenu évident que le serveur dans le grenier de l'administration communale devait être remplacé. Cela aurait entraîné des investissements considérables. Également à l'ordre du jour de la commune figuraient l'introduction à l'échelle du district d'un nouveau logiciel de gestion, le télétravail ainsi que l'amélioration de la sécurité des données.[…]
Communication
Pour transformer nos espaces de vie en habitats durables, attractifs et efficaces, nous devons comprendre comment ils fonctionnent en tant qu'organisme. Cela nécessite de nouvelles approches et des outils intelligents. LUUCY est une plateforme qui nous fournit le jumeau numérique de notre monde construit en Suisse sur le Web. D'une part, la plateforme intègre toutes les données publiques disponibles des autorités : données SIG, données ÖREB – c'est-à-dire des données sur le droit de construire, etc., et d'autre part, elle propose également des applications précieuses de sociétés du secteur privé, qui permettent de réaliser directement des simulations.
La commune de Hergiswil am See dans le canton de Nidwalden a intégré la population dès le début dans sa révision de la planification locale. Ainsi, tous les intéressés pouvaient voir sur la plateforme interactive LUUCY dans le modèle 3D numérique quelles évolutions étaient envisagées et comment les adaptations des règlements de construction pouvaient avoir un impact sur l'ensemble du territoire communal.
Communication
En bref
Le 24 mars 2022, le Smart Service Portal des communes argoviennes et de l'administration cantonale a été mis en ligne. L'idée d'un portail commun est née de la collaboration en matière d'e-gouvernement avec le canton d'Argovie, dans laquelle Strub & Partner GmbH a pu apporter depuis sa création en 2013 les exigences et les besoins des communes.
Pour préparer les services communaux pour le Smart Service Portal, les 170 communes participant sur une base volontaire (au 31 octobre 2022) avaient besoin d'une organisation et d'un concept. En 2019, Strub & Partner a élaboré le programme d'innovation communale Fit4Digital, qu'elle a désormais pu mettre en œuvre et qui a conduit à un lancement réussi du Smart Service Portal. La mise en œuvre de Fit4Digital est un exploit d'équipe énorme, dont nous sommes particulièrement fiers.
Contexte
Depuis le début de la collaboration en matière d'e-gouvernement avec le canton d'Argovie, la mise en œuvre de services individuels, déconnectés les uns des autres, a été primordiale. Par la[…]
Communication
Communes interrogées
- District de Küssnacht : Recruter tout au long de l'année
- Commune de Buchrain : Recruter en fonction des besoins, cela peut être plusieurs annonces par mois ou seulement 3 par an.
Comment le recrutement était-il effectué avant l'introduction du système de e-recrutement ?
- Les annonces de postes étaient déposées auprès des plateformes souhaitées sous forme de PDF ou de blocs de texte.
- Le processus de candidature était géré avec des tables Excel, des courriers en série via Word et des e-mails
- aucun instrument central
Quels problèmes peuvent survenir en l'absence d'un outil central ?
- Compilation laborieuse d'une liste Excel avec les candidats et leurs formations
- Compilation non à jour selon la charge de travail
- Effort important pour les refus, car aucun e-mail de masse ne peut être envoyé
- Difficulté à avoir une vue d'ensemble
Quelles améliorations apportent les systèmes de e-recrutement ?
- Plus besoin de listes Excel
- Les[…]
Communication
Migration et asile
Social & Intégration
La société Inter-Translations SA à Berne est active dans le monde des langues depuis 1974, tant sous forme écrite qu'orale. De nombreuses communes et autorités font confiance à nos services et nous confient la traduction de leurs textes spécialisés et documents confidentiels, y compris la légalisation souvent nécessaire. Nos traducteurs professionnels possèdent non seulement le savoir linguistique, mais aussi des connaissances approfondies dans leur domaine d'expertise et des années d'expérience. La protection des données et la confidentialité sont bien sûr notre priorité absolue.
Chaque client (commune) est unique, c'est pourquoi nous nous efforçons d'adapter nos processus à ses besoins spécifiques.
Formation
Communication
Migration et asile
Nos cours préparent les enfants et les adolescents étrangers à l'intégration scolaire et culturelle dans une classe ordinaire. L'objectif du programme d'intégration est l'intégration rapide et durable des élèves dans le système scolaire suisse.
Nos programmes d'intégration en ligne sont idéaux pour les communes scolaires qui n'ont que quelques enfants et adolescents étrangers et qui sont trop éloignées d'autres communes pour un regroupement. Pendant la pandémie de Corona, Academia Integration a pu acquérir une précieuse expérience dans l'enseignement en ligne pour ce groupe cible, qui est maintenant intégrée dans nos programmes.
Formation
Communication
Migration et asile
Des compétences linguistiques solides ouvrent des portes pour participer à la vie de la commune ou découvrir de nouveaux mondes en voyage. Dans la vie professionnelle également, la maîtrise des langues étrangères est d'une grande valeur. Mais que faire si l'école de langue la plus proche est trop éloignée ou si les circonstances de la vie ne permettent pas de suivre un cours à heure fixe ? Les cours flexibles d'Academia Languages éliminent ces obstacles : nos participants choisissent chaque semaine parmi deux à trois dates celle qui leur convient et suivent le cours en ligne. Un enseignant hautement qualifié guide le cours en ligne et s'assure que tous les participants atteignent leur objectif linguistique avec plaisir.
PlusFormation
Communication
Migration et asile
Social & Intégration
Les organisations administratives sont structurées de manière complexe, les processus sont souvent transversaux et difficiles à comprendre pour les habitants. Grâce au CHATBOT Abraxas, les habitants n'ont plus besoin de savoir quelle administration contacter pour leur demande. De plus, les services standard, tels que la commande d'un certificat de résidence, peuvent être automatisés et payés directement dans le chatbot.
La base de connaissances du chatbot est alimentée par un crawling automatisé des sites web définis. Ces informations sont utilisées par le CHATBOT Abraxas pour formuler des réponses individuelles aux questions des utilisateurs. Cela se fait avec une qualité constante, à toute heure, et pour une fraction du coût d'une interaction humaine. Grâce à l'intégration profonde dans nos solutions spécialisées, le chatbot peut automatiser le traitement de processus complexes et de transactions.
Formation
Migration et asile
Trop de personnes en Suisse ont des difficultés à lire et à écrire ou ne peuvent pas résoudre des opérations de calcul simples. La plupart d'entre elles cachent leurs lacunes et se débrouillent avec des excuses. Dans nos cours compactes à seuil bas, les personnes concernées apprennent à mieux lire, écrire ou calculer :